Retour à l’école maternelle

Mis à jour le 1er juillet

Voir ou revoir les classes virtuelles maternelle :

« Comment repenser la manipulation pour qu’elle conserve sa place et son sens pour les élèves »

« Tu rentres à l’école » (visite virtuelle avec Bookcreator)

 

Afin d’assurer un retour en classe le plus serein possible pour les enfants et leurs familles ainsi que pour l’ensemble des professionnels qui oeuvrent sans relâche depuis de très nombreuses semaines, vous trouverez ici quelques ressources qui seront mises à jour régulièrement.

Plus que jamais il convient de mettre le langage au coeur de la relation enfants-familles-adultes de l’école afin que les peurs, les doutes, les questions puissent trouver des réponses à ces contraintes et ces besoins nouveaux.

Plus que jamais il va falloir faire preuve de créativité, d’ingéniosité, de bon sens et de bienveillance pour relever ce nouveau défi et exercer notre métier pour que l’école maternelle soit au service de la vie.

reprise dans les écoles du Doubs à partir du 11 mai (lettre de cadrage du  DASEN – annexes)
m@gistère Besançon : accompagnement du protocole sanitaire
– protocole sanitaire ministériel du 22 juin
– affiches pour l’école
–  site du Gouvernement
site du Ministère de l’Éducation Nationale
reprendre après le confinement
organiser la reprise en classe
– ressources Eduscol « Accueillir et Sécuriser »
– ressources Eduscol « Faire le point, consolider et poursuivre et prioriser les apprentissages »
site numérique circo 25

Comment en parler avec les enfants :
vidéos : retour en classe, coronavirus et gestes barrières
affiches : retour à l’école, les bons gestes expliqués aux enfants
le coronavirus expliqué aux enfants
les gestes barrières expliqués aux enfants
– chanter pour expliquer

Retour en classe où sont les priorités ?
Accueillir-Dire-Agir ensemble (Ageem)
entretien avec Brigitte MUNCH (accueillir en respectant la distanciation, sourire avec un masque, espace personnel et espace social…)
pistes et activités
– entretien audio avec Frédéric CHARLES (Didactition des sciences Université Lyon 1) : « Aborder le coronavirus au prisme des sciences avec des jeunes enfants »
– vidéos de Jean-François LAURENT : « Accueillir les Tempêtes émotionnelles » des enfants
– cahiers pédagogiques « Revenir à l’école » (conseils-activités…)
– accompagner le retour à l’école : réflexion du conseil scientifique de l’Ageem (Viviane BOUYSSE, Yves SOULE, Ana DIAS, Michel GRANDATY, Véronique BOIRON, Joëlle GONTHIER, Frédéric CHARLES, Serge TISSERON, Claire HERBER SUFFERIN)

D’autres ressources sont toujours disponibles dans la rubrique « Continuité pédagogique ».

Groupe Départemental Maternelle du Doubs
myriam.pretot@ac-besancon.fr