Je débute en maternelle

Vous trouverez ici une sélection des références institutionnelles, de ressources pour accompagner votre prise de fonction et vos premiers jours de classe en maternelle :

Quelques références institutionnelles :

Programme (BO n° 25 du 24 juin 2021)
J’enseigne au Cycle 1
– Circulaire de rentrée (BO du 27 juin 2024)
– Circulaire de rentrée interactive (BO du 27 juin 2024)

Guide  » Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle »
Guide  » Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle »
Guide  » La construction du nombre à l’école maternelle »

Quelques ressources pour aider à faire classe :

– Connaître les besoins de l’enfant :
. Le développement de l’enfant à l’école (langagier, cognitif, social, affectif, sensoriel et moteur)
. La théorie de l’attachement (vidéos Boris CYRULNIK)
. Les différents types d’attachement (vidéo Michel DELAGE) et leurs influences sur le domaine scolaire (vidéo Agnès POMMIER DE SANTI)

– Du besoin de l’enfant à l’aménagement de la classe :
. Préconisations
. Besoins physiologiques
. Besoins de sécurité
. Besoins sociaux (vivre ensemble)
. Estime de soi
. Donner du sens
. Respecter l’âge
. Repenser la classe : dossier complet

–  Ateliers :
De quoi parle-t-on ?
. une modalité de travail au service de l’apprentissage
. pourquoi, comment, pour quoi faire ?
. les différents types d’ateliers
Différentes modalités : qu’est-ce que je gagne, qu’est-ce-que je perds ?
. les ateliers tournants
. les ateliers échelonnés
. les ateliers libres

– Jouer pour apprendre, apprendre en jouant :
. De quoi parle-t-on : cadrage
. Jeux d’exploration
. Jeux symboliques
. Jeux de construction
. Jeux à règles

– La scolarisation des enfants de moins de 3 ans :
. Une rentrée réussie
. Un projet pédagogique et éducatif
. Un aménagement de l’espace bien pensé
. Du langage oral au langage écrit

– Apprentissages :
. Comment ça fonctionne ?
. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
. Conscience phonologique
. Principe alphabétique
. Vocabulaire
. Graphisme et écriture
. Acquérir les premiers outils mathématiques
. Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
. Se repérer dans le temps et dans l’espace

– Suivi et évaluation des apprentissages des élèves :
. De l’observation au carnet de suivi
. Le carnet de suivi
. La synthèse des acquis de fin de grande section

– L’ ATSEM un partenaire de la classe :
. Points repères liés à la fonction d’ATSEM »