Les Français sont profondément attachés à l’école maternelle et à ceux qui œuvrent chaque jour pour accompagner les enfants vers la réussite. La loi, « Pour une école de la confiance » , a rappelé les fondements de cette école spécifique et amorcé des axes prioritaires visant à renforcer l’efficacité des enseignements qui y sont appliqués et à réduire ainsi la fracture sociale encore observée dans l’analyse des résultats scolaires des élèves.
L’école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. Elle s’est donnée pour mission d’accueillir tous les enfants dans un espace bienveillant et sécurisant. Ce contexte est un préalable nécessaire pour apprendre, s’épanouir et grandir.
C’est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble. Ils y développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres et d’autres domaines d’apprentissage. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant.
La mission départementale Préélémentaire du Doubs est placée sous l’autorité du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale Patrice Durand.
Sandrine Antoine IEN en assure la charge, propose et oriente les actions a mener.
Myriam Prétot est conseillère pédagogique départementale maternelle.
Ce groupe oeuvre à rendre ce projet possible.