Dormir pour apprendre : le rôle et l’impact du sommeil sur les apprentissages (vidéos de Stéphanie MAZZA et Amandine REY)

Les vidéos ci-dessous vous proposent de questionner, à travers des extraits de la conférence de Stéphanie MAZZA et Amandine REY, le rôle et l’impact du sommeil sur les apprentissages des élèves.

Stéphanie MAZZA est professeur de neuropsychologie à l’INSPE de Lyon. Elle est membre du laboratoire « Recherche sur la performance des soins » (RESHAPE) rattaché à l’Inserm et à l’université de Lyon . Elle dirige également un projet de recherche sur l’implication du sommeil et de ses troubles dans les apprentissages des enfants et des adolescents.
Elle a co-construit avec des professeurs des écoles un programme d’éducation au sommeil pour les enfants du primaire.

Ses travaux questionnent, notamment, l’impact du manque de sommeil sur les performances cognitives (mémorisation, attention, gestion du stress).

» Les bénéfices de la sieste à l’école maternelle »

Amandine REY
est neuropsychologue et maître de conférence à l’université de Lyon 1.

Ses travaux questionnent les liens entre le sommeil et les apprentissages. Elle cherche à démontrer les conséquences du manque de sommeil ou d’un sommeil de mauvaise qualité sur les apprentissages.

» Le sommeil et la mise en pratique à l’école »

Pour aller plus loin…
En cliquant sur l’image ci-dessous vous aurez accès à la journée proposée par le Conseil Scientifique de l’Education Nationale du 23 mars 2022 :
« Mieux dormir pour mieux apprendre : état  des lieux de la recherche et perspectives de mise en pratique »